dimanche 3 janvier 2016

J'aimerais être le Juré n°8 dans toutes les situations... 

Mon critère numéro 1 d'un bon film, et d'une œuvre en général, est: le regard artistique, le parti pris. Il donne la légitimité d'une œuvre à mes yeux. Un artiste privilégiera toujours une intention personnelle avant des attentes extérieures (la renommée, le nombre d'entrées...) qui dépendent souvent d'acquis qui, en plus de ne pas prendre de risques, gênent l'évolution culturelle et intellectuelle en complaisant le monde dans sa zone de confort. Plus que les mauvais essais d'artistes, je répugne les œuvres qui ont d'avantage été écrites pour les producteurs qu'avec le coeur. Entre autres, je rechigne la plupart des œuvres Hollywoodiennes pour cette raison. La plupart... Car d'autres de mes critères peuvent parfois s'y trouver.

Mon 2eme critère rejoint le premier. L'engagement. Dans un monde ou la dissimulation et le mensonge planent, être sincère, c'est être engagé. Comme la sincérité est pour moi une nécessité, je rechigne assez les œuvres dont l'émotion n'est pas authentique, rendant un propos pauvre, mécanique. Je parle toujours de cinéma, mais pas que. Je parle de tout, car pour moi un bon artiste vit son art comme sa vie, et sa vie comme son art.

Mon 3eme critère et non le moins important, est l'optimisme. Si j'apprécie des œuvres regroupant mes 2 premiers critères, j'estime tout particulièrement celles suffisamment contrastées qui, au milieu des plus grandes difficultés individuelles (physiques et spirituelles), sociétales ou institutionnelles, délivre l'espoir, la créativité, l'amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire