dimanche 8 janvier 2017

Ecoute...

J'ai dit que vivre le présent était la plus grande faculté de l'être. C'était aussi dire que l'écoute est la plus grande faculté de l'être.

Les conflits du monde persistent à cause d'un défaut d'écoute. L'un des personnages de Ravalec, dans "Projet d'éducation prioritaire", le dit autrement: "Les gens se  battent depuis la nuit des temps pour des raisons psycho affectives" ... et oui.

Plus qu'une mauvaise restitution, une parole hasardeuse ou différents points de vue, la mauvaise écoute est cause d'une communication bancale. La plus grande tare que peut avoir un individu est d'avoir un intérêt limité à l'écoute, éclipsé par celui de satisfaire son identité comme faire valoir... Bonjour orgueil.

On aime l'image intemporelle de l'impertinent nonchalant blagueur encenseur de lui même. Celui là sait très bien écouter, mais il écoute seulement l'écoute qu'on lui donne, et il en apprend beaucoup pour son prochain numéro. Si vous tentez de lui parler de vous, il s'accaparera l'attention et votre propos, où son attention désertera. Cette tare de l'égo déteint sur toutes les personnalités, car dans la société de la performance, il nous faut satisfaire l'opinion de nous même.

En vérité, on ne vit véritablement qu'en écoutant, qu'en observant, qu'en recueillant. On ne peut chanter qu'après avoir aimé quelques chansons. Et s'il faut parler, c'est pour renforcer l'écoute, s'apprêtant à recueillir une nouvelle fois.

C'est absurde qu'à un moment, les gens aient crus qu'il pouvait arrêter de recueillir, qu'ils en avaient assez pour bien parler. Désertion de l'écoute est mère de tous les défauts.

C'est en s'oubliant que l'on vit le plus fort. S'oublier n'est pas stopper toute réflexion aux évènements de notre vie mais taire tout parasitage. En s'oubliant, nous oublions comment paraître. Si j'écoute le monde, je serais pile à ma place.

L'écoute fait des merveilles...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire