lundi 27 août 2018

Erotisme

Un jour j'ai dit "l'Art consiste à trouver qui l'on est en même temps qu'une manière de le dire au monde" Non que j'ai changé d'avis depuis, mais l'idée ne précisait pas assez son lien étroit avec la blessure inhérente à l'individualité. L'Art est la recherche de ce qui semble beau à nos yeux et dont nous devons nécessairement faire parti. L'on cherche à incarner une vision, tributaire d'un rapport unique entre nos mondes, définissant les conditions de notre recherche où l'humain est capable de créer une beauté relative à absolument n'importe quoi - la terreur, l'absurde, l'amour, la joie, la compétition, le silence, la cuisine, la corrida etc... - pourvu qu'elle le satisfasse d'un certain dépassement de lui même lui procurant et transcendant sa solitude. Tout peut être prétexte de cette recherche, comme j'ai pu trouver beaucoup de beauté dans la tristesse, la mélancolie. Comme il a été le sentiment qui dominait le plus en moi, il était cohérent que j'y trouve une raison d'existence, une légitimité. Chercher cette beauté "à travers soi" est la tentative de nous rendre intelligible, à nous même et puis aux autres, afin de permettre à tout ce qui nous constitue d'être représenté dans un geste, et de recevoir la preuve sensible, la validation du vivant, comme un vent continuel d'apaisement sur l'ensemble des évènements constituant notre mémoire émotionnelle. Je gage que chaque acte cachent cette intention d'entendement et de reconnaissance, cette recherche de beauté dans les actes même les plus suicidaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire