lundi 4 mai 2015

C. tu sais, ça peut paraître futile, du haut de mes 25 ans, j'en ai vu des trucs. Je suis loin de tout savoir, ca me ferait rire de croire le contraire, pourtant mon bagage est moins fait de crainte que d'amour... La terre est ronde, je ne m'en remets pas. Tu me regardes bizarrement quand je te parle des choses qu'il se passe à l'autre bout du monde. Le monde, nous deux ou juste toi, c'est pareil, la même logique. Tout est en lien, je n'en démords pas. Je souhaite à tous, loin d'être un tourment, sans se mentir, le même amant: Le monde. Je veux bouger et entrevoir, car ma place est là où l'amour s'affaisse. Tout m'accable, et ma seule force est d'attendrir mon regard, de tout mettre en lien en reconnaissant ce lien comme unique cause. Je ne peux m'en défaire, je ne peux rien nier. Si la maltraitance de l'humain, de l'animal, de la plante, de notre Terre est possible, c'est que nous sommes encore ignorant. Je ne resterais pas planté là à vivre l'homme moderne, l'homme urbain et illusoire, la virulente abstraction. J'irais me confronter à la peste, embrasser le feu hurlant des condamnés, et la peur prospère qui dans les cœurs affamés laisse place à l'épuisement. J'irais désigner la faute, lui montrer qu'aucune chute ne me décourage désormais, et ce sera grâce à vous, femmes désespérées, qui m'avez appris ce que je cherchais aveuglément de votre part: un amour total, un pardon déraisonnable. Je me bats contre les regrets. L'esprit à trop de trésors pour que je vous en veuille. L'humain n'a jamais assez de regrets. Il lui faut assouvir sa peur de la solitude, d'un dieu inexistant, d'une existence insensée, il lui faut toujours puiser dans le vide ce qui est omniprésent. J'irais leur dire aux coupables que je leur pardonne et les aime, qu'il n'y a pas culpabilité à avoir, qu'il suffit d'ouvrir les cœurs, que tout est pour le mieux.

Tu sais, la terre est ronde... Le cosmos proféra sa magie jusqu’à elle. Certains disent qu'un caillou peut "penser", qu'il peut s'adapter, aux même titre qu'une plante. La pierre nous survivra car elle était là avant nous. "Nous" mourrons avant nos cellules pour les mêmes raisons. Nos choix, leur décision. La pierre laissera exploser les volcans et tremblera de toutes ses forces quand elle en aura assez. Il ne faut pas avoir peur et rester humble. Il nous faut être reconnaissant de la vie et l'aimer tant qu'on peut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire