dimanche 31 mai 2015

Je te vois

Je regardais énormément les gens... Pratiquement tout le temps. Progressivement, le regard que je leur portais m'a fait mal. Il m'a rappelé la distance qui survivait entre nous. Alors j'ai arrêté. Par politesse, par orgueil, par peur, j'ai arrêté... Mais regarder les autres était ma nature! La rengaine et l'aliénation... voilà de quoi me sauvait ce regard que je porte sur tout et tout le monde. J'ai inlassablement besoin du sentiment de liberté que ça me procure. Les règles, les conventions, la politesse, le jeu social... dérisoires. Elles ne doivent pas m'empêcher de regarder. Chaque jour doit être celui de la réaffirmation de cette liberté. Si ce n'est pas le cas, si ça n'arrive pas, je me terre dans la rengaine et l'aliénation. Mes yeux ne veulent pas fuir. Loin devant existera toujours. On s'invente des hauts, des bas, en réalité la vie ne se conjugue que d'une manière : au présent. Au nom de ce présent qui me rend libre, je regarde! Contempler même ce qu'il y a de plus susceptible me procure une force incroyable! Je ne laisserais pas doute ou peur me gêner avec jugement! Je ferais comme auparavant, souriant que je m'en bas l'aile, je regarde sans me demander pourquoi, comme un putain de besoin, mon droit sacré.
Et toi? Pourquoi es tu gêné par mon regard?

Le corps sert avant tout à contempler, à ressentir, à comprendre. C'est là son 1er rôle, le plus essentiel, avant même l'expression. Le corps est autonome. Ce n'est pas fructueux de s'épuiser à conquérir le corps et l'esprit des autres, comme si on voulait qu'ils nous appartiennent, comme si nous étions l'exemple suprême. Vouons leur plutôt une contemplation sans faille, une écoute courageuse et nourrissante.

"Dans la racine du mot "négligence", il y a le mot "lire". Faire preuve vis à vis d'autrui de négligence, c'est être devant lui comme devant un livre que l'on n'ouvrira pas, le laissant à lui même obscur, privé de sens." Bobin

 "La joie est en nous bien plus profonde que la pensée. Elle va beaucoup plus vite, beaucoup plus loin" Bobin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire