lundi 4 juillet 2016

(Commentaire et citation biblique de V****68 concernant le fait de manger des animaux)

Salut V****68

Oui notre corps a besoin de protéines... elles se trouvent intégralement dans les végétaux (sauf la B12 qui vient à manquer si aucun apport sur le long terme!). Je suis végé depuis 4 ans, je me fais ausculter tous les ans, je n'ai aucune carence.

Alors pour toi la principale raison de la présence des animaux est forcément celle de devoir être mangé par nous??? Parmi toutes les raisons possibles, tu ne penses pas qu'ils y en aient de plus originales que cette conclusion ethnocentrique? Ton Dieu ne devrait t il pas être plein d'amour, de compassion, de miséricorde etc...? Pourquoi les animaux sont si variés et complexes, d'attitudes, d'émotions, de formes, de couleurs... si la raison principale de leur existence était juste d'être tué? N'aurait il pas été plus pratique de les faire tous identiques, tous stupides, sans capacités de défense ni aucun ressenti? Pourquoi la vie a t elle donné la perception de souffrances physiques et psychologiques aux animaux? Peut être la raison d'être de chaque vivant est de vivre sa vie, tout simplement, et non de se coltiner tous les caprices du monde. Si aujourd'hui ça te paraît acquis, souvient toi que posséder un être humain et le maltraiter était assez tendance il n'y a pas si longtemps. Ceux qui osaient remettre ça en cause avaient du mal à être pris au sérieux et pourtant... Laisse moi te partager la connaissance la plus importante de ma vie mon ami: l'empathie n'est jamais une erreur. Jamais.

Alors maintenant tu peux aussi te demander pourquoi Dieu nous aurait fourni cette capacité de remise en question, car il faut te poser les bonnes question, pas celle sur les autres, mais celle sur toi. Peut être que ton Dieu à crée plus faible que toi justement pour vérifier ta valeur. La charité financière d'un pauvre aura plus de valeur que celle d'un riche donnant le même montant, en conviens tu? Un fort qui n'abuse pas de plus faible que lui aura plus de valeur que s'il n'abuse pas d'un type plus fort que lui, en conviens tu? Un fort qui ne profite pas d'un faible quand tout le monde le fait, un fort qui se dresse contre tous les autres forts et accepte par là de redevenir un faible... comment te dire... a pour moi infiniment plus de sens qu'un fort profitant du confort que la paresse lui offre. La facilité a une valeur minuscule. Pire, quand elle implique d'autres individus que soi, la facilité rend égoïste, fourbe, lâche, menteur... Toi qui es croyant, tu devrais le savoir. Dans la bible, Jésus était prêt à mourir par amour plutôt que trahir la vie et lui tourner le dos: c'était là son immense valeur. Cette histoire est une belle métaphore que les gens, religieux ou non, sont capables d'expérimenter au quotidien: L'amour est courageux, il ne cherche pas a déserter son attachement à la vie, il se bat pour elle, ne se résigne pas, prouve sa valeur dans sa constance. Justifier le meurtre n'est pas vraiment synonyme de ça. Ne faisons pas d'amalgame. Ici, je ne me préoccupe pas de la connotation judiciaire de ce mot. Tuer, qu'on en est le droit ou non, c'est tuer. Conviens tu que l'animal, quelqu'un le tue avant qu'il ne se retrouve en barquette dans un rayon frai? Donc conviens tu que ce n'est pas un objet? Donc conviens tu qu'il s'agit d'un meurtre?

Maintenant, posons nous des questions simples (pas forcément facile mais "simple"). Ai je besoin de manger un animal pour vivre? Je ne parle pas d'un autre lieu, d'une autre époque. Ici et maintenant, est ce nécessaire? Soyons honnête: Non. La vie d'un animal a t elle de la valeur? Oui, elle est la chose la plus importante au monde à ses yeux. C'est simple non? En fait, je crois que c'est incontestable, encore faut il être bien informé, de tête et de cœur. Certains de mes amis non végé me disent qu'ils continuent la viande non par nécessité mais par habitude, par manque de volonté, pour le plaisir gustatif... Même informés, ils continuent de se nourrir d'êtres sensibles qu'ils n'ont jamais vu de leur vie, de participer indifféremment à des meurtres marchants, car ils sont nés dans ces pratiques que tous acceptent, qui sont la norme, qui parfois même diabolisent les gens comme moi. Ce n'est pas la simplicité mais la facilité. Si Dieu a une conscience, il doit être infiniment sage. Un sage ne choisirait jamais de profiter d'une tuerie évitable, sinon il ne serait pas un sage. Se complaire dans de vieilles habitudes en se basant sur des suppositions hasardeuses, c'est un excès de fainéantise. Quand ces habitudes détruisent tous les ans des milliards de vie...

"On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint Exupéry

Avec tous mes espoirs pour ta spiritualité,

Bien à toi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire